Jeux de construction et circuits 

Moyenne des avis pour ces jouets :  rating (50 avis)

Il existe des jeux de construction adaptés à tous les âges des enfants. Des simples cubes jusqu'au château médiéval, circuit de billes ou voiture en kit, les jeux de construction sont parfaits pour développer les compétences des enfants. De plus, les jeux de construction sont généralement évolutifs car l'enfant pourra complexifier ses constructions au fur et à mesure de son apprentissage mais aussi en imaginer de nouvelles.
On peut également souvent compléter les modèles par l'ajout de nouveaux éléments . Les jeux de construction permettent d'éveiller de nombreuses capacités de l'enfant : la motricité fine, la réflexion, la dextérité, la patience, la créativité, le sens de l'observation, ...

On peut distinguer deux types de jeu de construction :

  • Les jeux basés sur des blocs ou briques simples du type planchette en bois ou plus plus. Dans ces jeux l'enfant ne sera pas guidé. Il devra avant tout faire preuve de créativité. Il apprendra au fur et à mesure de ses constructions les possibilités que lui offrent les éléments de base et pourra construire au fil du temps des structures plus complexes
  • Les jeux basés sur des éléments de différentes formes avec des fonctionnalités précises du type Mini cubes ou Laser Pegs. Dans ce genre de jeux, l'enfant devra généralement suivre un mode d'emploi le guidant pas à pas dans la réalisation d'un modèle. L'enfant apprendra ainsi à suivre une notice et à respecter des instructions. Il comprendra également le rôle de chaque pièce et ses propriétés physiques (pourquoi une pièce peut pivoter, tourner, ...)

Certains jeux permettent à la fois de suivre des modèles et créer des formes ou objets librement. Beaucoup sont également évolutifs et peuvent être compléter par l'ajout d'autres éléments, comme par exemple les circuits de billes.

il y a 116 produits
par page
Buki4+
Mini Cubes Animaux - Boîte
Janod2+
Kubix 120 cubes en bois - présentation
 
Kubix 120 cubes en bois
34,90€ 37,90€ -7.9%
Janod3+
Equilibloc color - jeu d'adresse de Janod
Produits 31 à 60

Nos conseils :

A partir de 1 an les cubes en bois sont recommandés. L'enfant commencera par apprivoiser les cubes ou démolir les édifices construits par ses parents ou ses ainés. Petit à petit il arrivera à empiler de plus en plus de cubes.

Vers 2 ans et 3 ans, les jeux à empiler type blocs de construction ou cubes gigognes sont très adaptés et offres de nombreuses possibilités à l'enfant lui permettant ainsi de découvrir les formes, l'équilibre, la relation entre les objets. Il travaillera sa patience son sens de l'observation et sa motricité fine.

A partir de 4 - 5 ans les jeux de construction basés sur des modèles (véhicule, bâtiment, circuits de billes, ...) enchanteront les enfants et leur apprendront à appréhender des structures plus complexes. Il existe de très nombreux modèles de circuits et toboggans à billes, veillez à en choisir un adapté à l'age de votre enfant.

ATTENTION : ne mettez pas entre les mains d'enfants de moins de 3 ans des petits blocs qu'ils risqueraient d'avaler, comme par exemple les jeux de construction de ses aînés.

Haut