Test mini cubes chantier de Buki

Dans: Jeux de construction Le: mardi 1 août 2017

Test du jeu de construction mini cubes de Buki, dans sa version chantier

Buki est une société française qui propose tout une gamme de jeux créatifs et scientifiques. Parmi les jouets de la marque, nous allons nous intéresser à la gamme mini cubes. Les mini cubes sont des jeux de construction présentés en coffret thématique : animaux, dino, véhicules et chantier. Ils fonctionnent tous avec les mêmes éléments de base et sont compatibles entre eux. Ils sont accompagnés d'un livret décrivant la réalisation pas à pas de plusieurs modèles. 

Le jeu est annoncé pour les enfants de plus de 3 ans .

Mini cubes : Matériel et principe de base

L'élément principal des mini cubes est justement un cube comportant 5 faces avec un trou et une face avec un pignon. Les cubes peuvent ainsi s'emboîter entre eux sur leur six faces. Si besoin, on peut rajouter des pignons sur les faces du cube n'en comportant pas. Un outil est fourni pour pouvoir facilement les retirer.

L'élément de base des mini cubes

D'autres éléments sont fournis comme des triangles, des éléments concaves et convexes, des tiges, des roues, ...et un personnage pour que les modèles finis soient encore plus réalistes.

Les pièces sont solides et s'emboîtent relativement facilement pour donner des constructions très stables. Ainsi les réalisations ne risquent pas de se démantibuler lors de la construction.

Les modèles à réaliser

Les mini cubes nous promettent de réaliser différents modèles. Dans sa version chantier, ce sont les 10 modèles réalistes suivants :

Les modèles à réaliser

Pour cela un livret est fourni qu'il va falloir suivre pas à pas. Par exemple voici la première étape pour la réalisation du tractopelle :

Livret pas à pas : étape 1

Les schémas en 3 dimensions comportent de nombreuses pièces à emboîter en respectant l'orientation des pièces. A notre avis un enfant de 3 ans n'aura ni la patience, ni la dextérité et certainement pas les compétences pour réaliser de tels montages. En attendant de savoir suivre ces schémas, il pourra cependant s'amuser à simplement emboîter les cubes les uns dans les autres pour construire différentes formes géométriques et s'amuser à créer des séquences avec les couleurs.  

Pour un enfant de 4 ans, l'aide d'un adulte sera nécessaire et un enfant de 5-6 ans pourra se débrouiller tout seul. Voici le résultat pour ces trois premiers éléments :

Montage du tractopelle : première étape

Les éléments s'emboîtent assez facilement et restent solidaires une fois montés ensemble. Les cubes sont de très bonne qualité.

Une fois fini le résultat est très convainquant. Nul doute que les enfants seront fiers de leurs réalisations. Enfin il est important de signaler qu'il est tout à fait possible de jouer avec les véhicules réalisés. Les mini cubes s'emboîtent sans jeu et les véhicules réalisés ne risquent pas de se déboîter lors de leur manipulation. Il est ainsi possible de faire rouler le tractopelle et d'actionner sa pelle.

le tractopelle fini

le tractopelle avec la pelle levée

Les enfants vont ainsi apprendre à suivre des schémas. Ils vont pour cela devoir faire preuve de concentration et de patience. Ils aborderont des notions de mathématique, de physique et pourront également laisser place à leur imagination en construisant leurs propres véhicules.

Les mini cubes de Buki proposent donc une expérience de construction très complète qui laissera s'exprimer l'ingéniosité et la créativité des enfants. Les pièces sont solides et les coffrets compatibles entre eux, ce qui permet de compléter le jeu et d'offrir de nouvelles possibilités de construction.

CE QU'ON AIME :

  • Un jeu de construction en 3 dimensions innovant et très complet en terme d'apprentissage
  • Des modèles réalistes qui motiveront l'enfant
  • Un matériel de qualité
  • L'enfant pourra jouer avec ses réalisations une fois finies

Ce que l'on peut regretter

Attention à l'indication de l'âge sur la boîte : il est indiqué "3+", mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un enfant de 3 ans puisse créer les modèles proposés. Il ne pourra que jouer à emboîter les cubes sans suivre de schéma. Ce jeu est, à notre avis,  plus destiné aux enfants de 5 à 8 ans

Retrouvez les différents coffrets mini cubes sur Magasindejouets.fr :

Buki4+
Mini Cubes Chantier
Stock épuisé
Mini Cubes Chantier
22,90€
Buki4+
Mini Cubes Véhicules
Stock épuisé
Mini Cubes Véhicules
22,90€
Buki4+
Mini Cubes Animaux - Boîte

Haut