Magic tracks : Test et avis sur les circuits de voiture lumineux

Dans: Jeux de construction Le: mercredi 23 janvier 2019

Carton de cette fin d'année les circuits Magic tracks sont partout. Notre avis sur ce circuit magique dont tout le monde parle ...

Les magic tracks sont des circuits phosphorescents et totalement modulables sur lesquels roulent des voitures lumineuses.

Le principe des magic tracks

Les pistes sont faites à base de centaines de rails en plastique que l'on imbrique les unes dans les autres. Grâce au système d'attache, l'ensemble reste flexible.
Les voitures équipées de lumières LED roulent sur ce circuit comme un train sur des rails car des rebords les guident et les empêchent de quitter la route, enfin dans la majorité des cas ;-).

Généralement les rails sont phosphorescentes ce qui est censé donner un circuit très lumineux dans le noir lorsque les voitures à LEDs circulent dessus.

Le circuit étant très flexible, les enfants peuvent le transformer à volonté, même lorsque les voiturent roulent dessus ! Et c'est là que réside l'intérêt principal des Magic Tracks.

Retrouvez tous nos magic tracks sur cette page

Circuit Lumineux Magic Tracks

Pourquoi les magic tracks plaisent autant ?

A priori ces circuits paraissent tellement simple qu'on peut légitimement se demander l'utilité de ce jouet. Quand on parle de circuit de voitures, on pense tout de suite aux circuits électriques de voitures que l'on commande à l'aide d'une manette. Sur ces circuits électriques l'enfant peut uniquement moduler la vitesse à l'aide de la manette. Le but sera donc de doser au mieux l'accélération de la voiture pour qu'elle aille le plus vite possible sans quitter son rail. Exercice souvent difficile pour les plus petits et à la longue fastidieux pour les plus grands.

Avec les magic tracks, il ne s'agit pas de faire une course, mais de construire des circuits. Ce qui nous semble très intéressant c'est que les enfants de tout âge vont pouvoir s'amuser à leur manière avec ce genre de circuit. En fait on est plus proche d'un jeu de construction et d'imagination.

En fonction de l'âge, les enfants vont jouer différemment aux Magic tracks:

Les jeunes enfants vont simplement s'amuser à regarder la voiture tourner sur ce circuit et seront encore plus émerveillés en la regardant dans le noir avec ses phares à LED qui illuminent le circuit.

Les enfants un peu plus grands vont s'amuser à déformer le circuit dans tous les sens et utiliser des objets du quotidien pour créer des bosses et des ponts. Ils s'amuseront à faire des courses s'ils possèdent plusieurs voitures et rigoleront lorsqu'il y aura des carambolages.

Enfin les plus grands vont créer de véritables circuits avec des ponts, des tunnels, des croisements et pourront se lancer des challenges en créant les circuits les plus drôles et improbables possibles en les combinant avec d'autres jouets ou le mobilier de la maison !

Ce qui est aussi très appréciable avec ces circuits lumineux, c'est qu'ils sont très faciles à sortir, monter et surtout à ranger ! Mais là ce sont plus les parents qui apprécient ;-)

Ce que personne ne dit sur les magic tracks

Vous avez certainement vu et revu des vidéos publicitaires de Magic tracks. Sur ces vidéos les circuits, souvent gigantesques, impressionnent même les adultes par leur luminosité dans le noir. Malheureusement ce que personne ne dit c'est que pour avoir un tel rendu il faut éclairer la pièce à l'aide d'une lampe à UV ! Si vous regardez bien les vidéos, vous pourrez d'ailleurs remarquer que même les habits des enfants sont phosphorescents !

la vérité sur la phosphorescence des magic tracks

En vérité les circuits sont peu phosphorescents, voire pas du tout pour certaines marques de circuit. On voit clairement leur phosphorescence dans le noir complet, mais lorsque les voitures éclairent le circuit avec leur phares il y a alors trop de lumière pour voir les circuits s'illuminer, sauf donc en les éclairant avec des lampes à UV (lampe qu'on peut facilement trouver dans le commerce autour de 10-15 €).

Autre point qui n'est jamais évoqué, la vitesse des voitures et la durée de vie des piles. En fait vous trouverez des magic tracks livrés avec des voitures nécessitant ente 1 et 3 piles pour fonctionner. Toutes les voitures avec une seule pile que nous avons pu tester ne sont pas suffisamment puissantes pour monter les obstacles lorsque l'on déforme le circuit. Et moins de vitesse, c'est aussi moins de fun! Elles sont à éviter.
Pour les voitures à deux et trois piles il n'y a pas de règles. Certaines voitures à deux piles n'avancent pas très vite, d'autres sont très bien, et concernant la consommation de piles c'est également très variable d'une marque à l'autre. Malheureusement les vendeurs ne donnent pas beaucoup d'informations à ce sujet. Pire, les photos et vidéos mises en lignes ne correspondent pas forcément aux produits que vous allez finalement recevoir !

Autres points importants à vérifier avant votre achat de magic tracks :

Beaucoup de vendeurs apparaissent sur le web avec des offres de magis tracks. Attention, certains veulent profiter de l'engouement et ne font que transférer les commandes directement auprès d'un fournisseur chinois. Les points à vérifier pour éviter les mauvaises surprises : Est ce que les produits sont en stock chez le vendeur ou est ce simplement un site qui va commander au fur et à mesure les produits à un fournisseur de magic tracks chinois ? Dans ce cas quel sera le délai réel de livraison, les taxes de douane que vous aurez à payer à l'importation, la garantie fournie par le vendeur ? Généralement lorsque le packaging n'est pas présenté, ce n'est pas bon signe :cela empêche de vérifier les informations et de comparer les prix, il faut alors croire le vendeur sur parole....Méfiez vous également des vidéos qui peuvent être copiées d'un autre site et qui ne garantissent en rien que le produit que vous allez recevoir sera identique si ce n'est pas clairement indiqué.

Notre avis sur les magic tracks

Comme vous l'aurez compris, il ne faut pas s'attendre à un circuit classique de voiture électrique et l'intérêt des magic tracks résident plus dans la conception et la construction des circuits que dans la course elle même. Mais le jeu n'en est pas moins intéressant bien au contraire. Les enfants quelque soit leur âge trouveront un intérêt et prendront du plaisir à modifier, voir concevoir et construire des circuits. Ce jeu fera appel à leur ingéniosité et à leur imagination. Ils pourront concevoir et créer des éléments comme des ponts et des tunnels, imaginer des solutions pour les réaliser, devront tester la solidité de leurs édifices, planifier des circuits complets ... Et voir ces petites voitures avec leurs phares à LED débouler sur un circuit tortueux est simplement très amusant et attrayant.

Comme souvent avec les jeux de construction, plus le nombre de pièces sera important, plus cela offrira de possibilité et d'intérêt.

Autre intérêt des magis tracks, vous pouvez facilement utiliser ces rails pour créer de superbes parcours de billes avec des virages, des montées, des descentes, des croisements et avec un peu d'imagination des bosses, des tunnels, des ponts ....

Notre offre de magic tracks

Notre offre de Magic Tracks est simple. Il s'agit d'un circuit de base de 224 pièces auquel vous pouvez ajouter voitures et croisements. Vous trouverez également un coffret économique comprenant 416 rails, 2 voitures et 2 croisements. A nos yeux, les croisements offrent beaucoup de nouvelles possibilités pour les tracés. Par contre les autres accessoires ne nous semblent pas intéressants car ils ont tendance à figer le circuit et à limiter les possibilités de tracé. De plus il est beaucoup plus enrichissant que les enfants créent eux mêmes les ponts et autres tunnels pour leur circuit.

Exemple de circuit réalisé avec 3 coffret de base Magic Tracks (Giga Set Magic Tracks). Eclairé avec une lampe UV

Haut