Réalisation pas à pas d'un shamballa

Dans: Loisirs créatifs Le: samedi 7 janvier 2017

Voici en images la réalisation pas à pas d'un shamballa à l'aide du coffret "Shamballa de star" de Sentosphère

Les shamballas sont très tendance et plaisent beaucoup aux jeunes filles. La réalisation de shamballa n'est pas compliquée et le résultat est très valorisant. Cela peut être une activité créative pour occuper une après-midi pluvieuse ou encore pour animer un goûter d'anniversaire. Dans cet article, je vais vous présenter la réalisation d'un shamballa pas à pas à l'aide du coffret "Shamballa de star" de la marque Sentosphère que vous pourrez retrouver sur ce lien. Ce coffret très complet permet de réaliser 6 shamballas différents. Il contient 6 fils de qualité de couleurs différentes, 5 perles shamballas strassées, 80 perles assorties, 6 patrons pour 3 tailles de poignée et un mode d'emploi très détaillé.

Le coffret en question :

Coffret shamballa de Star de Sentosphère

Le choix certainement le plus difficile est celui de la couleur du fil et des perles (entre 9 et 11) ! Une fois ce choix cornélien effectué, il n'y a plus qu'à se lancer.

réalisation shamballa - étape 1

On va commencer par couper le fil choisi en deux parties.
Une partie de 45 cm pour le fil central et une autre de 145 cm pour le fil servant à créer les nœuds plats. (pas besoin de recouper, les fils font environ 190 cm).

Ensuite il faut brûler les bouts des fils à l'aide d'un briquet afin qu'il ne s'effilochent pas et les tailler en pointe avec les doigts afin de les enfiler plus facilement dans les perles.

En fonction du nombre de perles et de la taille du poignée de l'enfant, choisissez l'un des 6 gabarits. Enfin pour terminer la préparation, scotchez le gabarit sur la table ainsi que le fil central en le laissant dépasser de 10 cm au delà de la marque verte. (voir ci contre)

Il faut commencer par faire un nœud simple sur le fil central. Pour cela il faut plier le grand fil en deux parties égales et faire le nœud au niveau du pli. (voir ci dessous)

Shamballa étape 2

Ensuite il faut enchaîner les nœuds plats en alternant un nœud à droite et un nœud à gauche (voir ci contre). Sur le schéma les 3 couleurs ne servent que pour aider à mieux comprendre mais il n'y a bien qu'une seule couleur de fil.
Si vous ne savez plus où vous en êtes entre le nœud de droite et celui de gauche, pas de panique, il suffit de regarder le dernier nœud réalisé et voir si il correspond à l'image 3 ou 6 et du coup enchaîner respectivement par un nœud à gauche ou un nœud à droite.
Après 3 nœuds vous devriez obtenir le résultat ci dessous :

Shamballa étape 3
noeud à plat pour shamballa

Enfilez alors une perles sur le fil central et continuez les nœuds après la perles. Attention à bien serrer le premier nœud après la perle afin que le shamballa se tienne.
Vous devriez obtenir le résultat ci dessous. Les dessins sur le gabarit vous guideront sur l'alternance perles/nœuds.

shamballa étape 4


Au milieu du futur bracelet (5 ième perle si votre collier en contient 9), vous pouvez mettre une perle en strass.
Continuez ensuite jusqu'au second trait vert en terminant par 3 nœuds. Vous allez obtenir le résultat ci dessous. 
Shamballa etape 5

Shamballa etape 6

Vous avez presque terminé le shamballa. Enfilez sur chacun des bouts les petites perles qui permettront d'attraper les fils pour agrandir ou resserrer le shamballa. Faites ensuite un nœud simple à 8 cm du dernier nœud plat et coupez le fil à quelques minimètres au delà du nœud.

Maintenant il va falloir former le bracelet en reliant les deux bout du fil central. Pour cela enroulez tout d'abord le shamballa autour du poignet afin de mesurer la distance entre le premier et le dernier nœud.

shamballa mesure autour du poignet

Le prochain nœud plat va enlacer les deux bouts du fil central (mis en évidence avec les pointillés jaunes et oranges sur la photo ci dessous). Une fois ce nœud réalisé, ajustez la distance entre le premier et le dernier nœud de manière à avoir la distance précédemment mesurée. Serrez alors fermement le dernier nœud réalisé et continuez les nœuds plats jusqu'à ce que le dernier nœud touche le premier.

Shamballa etape 7

Pour finir, brûlez les bouts des fils afin qu'ils ne s'effilochent pas

shamballa bruler les bouts des fils
ishamballa bruler les bouts des fils

Et voilà le résultat fini, joli, non ?

Shamballa résultat final

Enfin pour finir, quelques petits conseils :

  • Je vous conseille de faire minimum 3 nœuds entre chaque perle, sinon le shamballa sera trop "chargé".
  • Faites également attention à bien faire le même nombre de nœuds entre chaque perles afin d'avoir un motif régulier et essayer de serrer de manière identique chaque nœud (plutôt fermement).
  • Respectez bien les dimensions des fils afin de ne pas vous retrouver avec un fil trop court à la fin, ça serait balo.
  • Dans la documentation de Sentosphère, les fils sont de plusieurs couleurs, à la fois dans le schéma dessiné que dans les photos, mais c'est juste pour faciliter les explications, on n'utilise bien qu'une seule couleur de fil par shamballa, même si l'on peut éventuellement mettre une autre couleur pour le fil central, mais ce dernier sera en très grande partie recouvert.

Haut