Jeux de laçage : le jeu pour la motricité fine des 2/4 ans

Dans: Jouets d'éveil Le: mercredi 15 mars 2017

Perles à enfiler, poupées ou chaussures à lacer ... petit tour d'horizon des jeux de laçage pour les enfants de 2 à 5 ans.

Les jeux de laçage sont un excellent moyen de faire travailler la motricité fine des jeunes enfants. Il en existe une grande variété regroupé en 3 types :

  • les perles à enfiler plus ou moins grosses en fonction de l'âge de l'enfant
  • Les poupées à lacer représentant généralement un personnage ou un animal
  • les chaussures à lacer pour apprendre à faire ses lacets

Retrouvez tous nos jeux de laçage dans la catégorie "Jeu à lacer et grosses perles" et nos perles pour enfant de 4 ans et plus dans la rubrique ""Perles et bijoux enfant".

Les perles à enfiler

Grosses perles à enfiler Melissa et DougGénéralement en bois les perles à enfiler sont un grand classique des jouets de motricité fine. C'est un exercice qui demandera de la concentration et de la réflexion aux plus jeunes enfants, particulièrement pour ceux qui pratiquent cet exercice pour la première fois. Cela nécessite en effet de coordonner ses mouvements afin de maintenir une perle dans une main et le fil dans l'autre et d'être assez précis pour enfiler le fil dans le trou de la perle. Une fois le fil inséré, encore faut il arriver à le récupérer de l'autre côté de la perle avec la troisième main ;-) Vous voyez, c'est loin d'être simple.

Perles à enfiler Melissa et DougPour les petits on privilégiera les grosses perles plus faciles à manipuler par des petites mains pas toujours adroites. Les enfants un peu plus grands (vers 4 ans) pourront s'exercer avec des coffrets de perles plus petites demandant une plus grande dextérité mais offrant plus de possibilité de création.

Un bon exercice loin d'être simple pour les enfants de 2 ans

Les enfants aiment beaucoup les perles à enfiler et progresseront petit à petit dans cet exercice jusqu'à prendre plaisir à réaliser de grands colliers de perles. Lorsqu'ils seront plus à l'aise, ils pourront également s'amuser avec les formes et les couleurs en créant de jolies séquences.

Les poupées à lacer


Poupée à lacerLes poupées à lacer sont un peu plus compliquées que les perles à enfiler. En effet dans cet exercice il s'agira d'associer plusieurs pièces ensemble à l'aide d'un lacet.  Il faudra donc dans un premier temps maintenir les deux pièces que l'on souhaite lacer ensemble en faisant coïncider les trous. Ensuite il faudrait faire passer le lacet au travers des deux trous. Il faudra répéter cet exercice plusieurs fois afin de maintenir correctement les pièces attachées. Les pièces des ces poupées ne sont pas toujours uniquement en bois. Les coffrets peuvent associer différents matériaux comme le bois, la feutrine, le plastique, ...  

Les poupées à lacer sont plus à réserver aux enfants de 2 ans 1/2 voir 3 ans.

Ci dessous le célèbre jeu de laçage Corda doudou de Djeco.

Corda doudou Djeco

Les chaussures à lacer

Chaussure à lacer

Les jeux de chaussures à lacer s'adressent aux enfants de 4 ans et plus à qui l'on souhaite apprendre à faire les lacets de chaussures (oui, ça existe encore les lacets sur les chaussures pour enfant). Le modèle ci-contre de la marque Melissa et Doug présente l'avantage d'avoir une semelle épaisse en bois. Son poids lui permet d'être relativement stable permettant à l'enfant de se concentrer sur le laçage.

Haut