10 jeux de société pour jouer en famille (8 ans et +)

Dans: Jeux de société Le: jeudi 8 novembre 2018

Voici une sélection de 10 jeux de société pour jouer en famille, parmi lesquels des jeux de cartes, des jeux d'ambiance et des jeux de stratégie

Pas toujours facile de s'y retrouver au moment de choisir un jeu de société pour jouer en famille ou entre amis tellement l'offre et riche. Dans cet article nous ne rentrerons pas dans le détail des règles de chaque jeu (que vous pourrez retrouver sur les fiches produit) mais nous allons faire une présentation rapide des concepts de chaque jeu en les classant par grande famille de jeu et par difficulté.

Si vos connaissances en jeux de société se limitent au Cluedo et au Uno et que vous souhaitez découvrir de nouveaux jeux afin de passer d'agréables moments en famille, alors cet article est fait pour vous !

Des jeux d'ambiance pour jouer en famille

Nous commencerons par les jeux d'ambiance, très faciles d'accès car leurs règles sont simples et les parties assez courtes. Les jeux d'ambiance sont dynamiques car tout le monde joue en même temps et les manches s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer

Asmodée 8+
19,50€ 20,90€ -6.7%

Mixmo est un jeu de rapidité où l'on doit composer des mots à l'aide de lettres à la manière du scrabble, mais la comparaison s'arrête là, car tous les joueurs vont essayer de créer des mots en même temps en construisant leur propre grille. Chaque joueur commence avec 6 lettres et le premier qui a placé ses 6 lettres (en un seul ou plusieurs mots reliés comme au scrabble) crie "Mixmo" et tous les joueurs doivent alors repiocher 2 lettres et les ajouter à leur grille (ou en refaire une nouvelle). Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de lettre à piocher et qu'un joueur à placé toutes ses lettres sur sa grille.

C'est un jeu très dynamique qui associe à la fois de la gymnastique mentale et un bon moment de rigolade. Les parties durent moins de 30 minutes et sont accessibles aux enfants dès 8 ans. Au début il faudra aider un peu les enfants avec les lettres difficiles genre "K", "Q", "W", ... en leur listant quelques mots courts contenant ces lettres et rapidement ils seront aussi rapide que leurs parents.

C'est pas faux Patates et Ninja est un jeu aussi déjanté que son titre. A partir d'illustrations représentant des scènes farfelues, une personne va poser une question à laquelle il faudra répondre le plus rapidement possible. Mais il y a une contrainte supplémentaire, il faudra attendre le résultat du lancer du dé qui indiquera s'il faut donner une bonne réponse ou une mauvaise réponse ! Ambiance déjantée assurée !
Un jeu accessible dès 7 ans pour des partie d'environ 15 minutes et jusqu'à 7 joueurs. Petits et rands seront à égalité dans ce jeu car les réponses sont facile, il suffit juste de ne pas s'emmêler les pinceaux

Si vous recherchez d'autres jeux d'ambiance familiaux, nous pouvons vous conseiller le jeu de rapidité "Déclic family" où vous devrez répondre à des questions par vrai ou par faux, mais avec vos mains (une main pour vrai et une pour faux, on a vite fait de se tromper !), "Contrario" un jeu où il va falloir retrouver des expressions à partir d'expression détournées ou encore le célèbre "Time's up" où vous devrez faire deviner une série de mots tout d'abord en les décrivant, puis à l'aide d'un seul mot et enfin en les mimant. Pour les enfants dès 10 ans, le jeu concept est un jeu original dans lequel le but sera de faire deviner un élément en n'utilisant que les icones du plateau (par exemple "goutte d'eau" et "blanc" pour faire deviner le lait).

Des jeux de cartes originaux pour jouer avec ses enfants

Les jeux de cartes sont faciles et rapides à mettre en place et peuvent être facilement emporté en week end ou en vacances. 

 Fantasy est un jeu de cartes simple qui plaira déjà beaucoup aux enfants grâce à son univers fantastique. Il est composé de 7 races (elfe, gnome, farfadet, fée, ...) de 8 individus. Chaque race a ses propres pouvoirs et à tour de rôle les joueurs vont jouer une carte en la posant devant eux et appliquer le pouvoir de la carte. Ce pouvoir consistera à piocher des cartes supplémentaires, prendre des cartes dans le jeu de son adversaire, échanger son jeu avec celui de son adversaire, .... Le but du jeu étant d'avoir à la fin de la partie le plus de cartes posées devant soi. Les parties sont très courtes (environ 10 minutes) et comportent de nombreux rebondissements. Elle se jouent entre 2 et 4 joueurs à partir de 8 ans.

Plus stratégique, Gang of four est issu d'un jeu de cartes traditionnel chinois. Dans ce jeu, les joueurs doivent tour à tour se défausser de leurs cartes en réalisant des combinaisons plus fortes que le joueur précédent. Les combinaisons sont proches de celles du poker (paire, brelan, suite, flush, ....) Les règles sont donc assez simples et les parties courtes mais les stratégies nombreuses et les parties très variées. Gang of four se joue à 3 ou 4 personnes à partir de 8 ans. C'est un coup de cœur de Magasindejouets.fr

Vous pourrez également être tenté par Prohis, un jeu de carte et de bluff où le but du jeu est de passer des convois de marchandises en pleine époque de la prohibition sans se faire prendre par les autres joueurs. Autre jeu de cartes culte, le jeu Citadelles dans lequel vous devrez construire la plus belle cité en endossant à chaque tour de jeu le rôle d'un personnage qui vous conférera des pouvoirs vous permettant d'agir sur votre jeu ou celui de vos adversaires (entre 3 et 7 joueurs). Chez nous on aime également bien jouer à manchots barjots un jeu de majorité très stratégique avec des cartes spéciales qui permettent de pimenter les parties !

Des jeux de stratégie aux règles simples

Carcassonne est une (si ce n'est la) référence dans les jeux de tuiles et de placement. Dans ce type de jeu, on construit le plateau de jeu au fur et à mesure de l'avancement de la partie en posant tour à tour des tuiles que l'on fait coïncider entre elles à la manière d'un puzzle.
Le but du jeu sera de créer des villes, des chemins, des champs, des abbayes et d'en prendre le contrôle en y posant ses personnages qui rapporteront des points en fonction de la taille des éléments créés.
Le succès de ce jeu est dû à des règles simples mais qui laisse la place à la stratégie et des mécaniques de jeu qui permettent des parties toujours différentes. De 2 à 5 joueurs dès 7 ans. Un must have dans toute bonne ludothèque !
Les 3 petits cochons est un beau jeu simple mais pas sans intérêt. Il s'inspire du célèbre conte et les joueurs, dès 7 ans, vont devoir construire la plus solide et la plus grande maison. Pour cela ils devront utiliser des combinaisons de dés pour obtenir des portions de maison. Mais attention au grand méchant loup qui de temps en temps pourra souffler sur les bâtisses. 
Ce jeu présente en plus l'avantage de proposer des variantes qui apportent de nouvelles possibilités au jeu et augmente ainsi sa durée de vie tout en permettant de s'adapter à différents public. C'est un très beau et très bon jeu qui est un coup de cœur à magasindejouets.fr

Autre grand classique des jeux de tuiles, la guerre des moutons fera également un très bon jeu familial où chacun tentera de construire les plus grands enclos de moutons possible en se méfiant des loups et surtout de ses adversaires ! Pour ceux qui aiment les jeux où l'on construit le plateau au fur et à mesure, Gaïa est un jeu dans lequel les joueurs devront construire leur monde et y placer leur peuple, mais tous les joueurs partagent le même terrain de jeu et vont donc rentrer en compétition. Un jeu original à partir de 8 ans avec différents niveaux de règles permettant un apprentissage en douceur.

Des jeux de plateau pour jouer en famille

Quand on parle de jeux de société on pense immédiatement aux jeux de plateau et aux jeux emblématiques comme le Monopoly ou la Bonne paie. Ces jeux ont l'avantage d'être très accessibles mais les parties sont parfois longues et répétitives. Heureusement il existe beaucoup d'autres jeux qui ont su renouveler le genre en inventant d'autres mécaniques de jeu. Avec ces jeux, les adultes s'amuseront autant que les enfants. La durée des parties est d'environ 30 minutes.

Jamaïca est déjà un superbe jeu de plateau. Le matériel vous mettra tout de suite dans l'ambiance de la piraterie pour le plus grand plaisir des enfants. Le but du jeu est de faire le tour de l'île le plus vite possible, en récupérant de l'or, de la poudre et des vivres qui seront nécessaires pour la course. Chaque fois que les pirates se rencontrent, ils devront se battre pour se piquer le contenu de leur chargement (et se refiler parfois un coffre maudit).

Une course intéractive pleine de rebondissement sur un décor magnifique qui réjouira petits et grands autour de ce magnifique jeux de plateau familial. De 2 à 6 joueurs dès 8 ans

Les Aventuriers du rail Europe est un jeu de placement et de gestion dans lequel vous tenterez de prendre le contrôle de tronçons de chemin de fer dans le but de remplir des contrats secrets en reliant 2 villes du continent européen. Si d'autres joueurs s'emparent de tronçons que vous convoitez, vous serez alors obligé de contourner les villes ou d'utiliser des gares. Il s'agit donc autant de tenter de remplir ses missions que de gêner ses adversaires. Des règles simples mais beaucoup de stratégies et d'interaction entre joueurs avec ce jeux qui est l'un des best sellers de ces dernières années. Un très bon jeu de plateau familial

River Dragons est également un très bon et très joli jeu de plateau familial. Très fluide avec des règles simples et beaucoup d'interactions, il permettra de passer de bons moments en famille.

Des jeux coopératifs

Avec les jeux coopératifs, tout le monde gagne en même temps ou perd en même temps. Ces jeux sont parfaits pour apprendre la coopération et l'esprit d'équipe et comme tout le monde coopère en même temps on n'a pas a attendre son tour de jeu.. L'île interdite et Mysterium sont deux beaux jeux coopératifs idéaux pour s'amuser en famille. 

L'île interdite est un jeu coopératif original. Vous serez dans la peau d'explorateurs qui tenteront de récupérer des trésors sur une île qui est en train sombrer sous les eaux. Chaque joueur aura un rôle qui lui confèrera un pouvoir particulier. Chaque joueur devra utiliser au mieux ses capacités pour mener à terme la mission et s'échapper de l'île avant qu'elle ne sombre définitivement. A chaque tour de jeu, les joueurs devront se concerter pour trouver la meilleure tactique à adopter. Un très joli jeu coopératif familial. Conseillé à partir de 10 ans mais accessible sans souci dès 8/9 ans.
Asmodée 10+
36,90€ 39,90€ -7.5%
Mysterium est un jeu de société dont les graphismes sont de toute beauté, ce qui ne gâche rien. Mais ce n'est pas son seul atout car d'un point de vue ludique, c'est un jeu à la fois original, très interactif et immersif. Le but du jeu sera de résoudre un meurtre commis dans un manoir. Pour cela un joueur endossera le rôle du fantôme de la victime et communiquera avec des médiums (les autres joueurs) à l'aide de visions (des cartes illustrées). Le jeu se déroule en 2 phases. Une première en 7 tours de jeu où les médiums devront chacun deviner une combinaison lieu-personnage-arme et une seconde où les joueurs devront deviner quelle est la bonne combinaison et donc découvrir le meurtrier. Un superbe jeu pour jouer avec des enfants ou des ados.
De 2 à 7 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d'environ 45 minutes.

2 jeux récents et déjà incontournables

Je ne résiste pas de vous parler de 2 autres jeux grand public qui me paraissent particulièrement adaptés pour jouer en famille. Il s'agit de 2 jeux qui se jouent entre 2 et 4 joueurs pour des parties relativement courtes de 15-30 minutes : Karuba de Haba et Kingdomino de Blue Orange.

Karuba a une particularité très intéressante : tous les joueurs disposeront d"un plateau de jeu identiques et devront jouer les mêmes pièces au même moment. Du coup, non seulement tout le monde joue en même temps et n'a pas à attendre que le petit frère se décide à jouer et les mauvais joueurs ne pourront pas se plaindre de ne pas avoir eu de chance vu que tout le monde joue exactement les même pièces. Le but du jeu sera de créer des chemins au travers de la jungle pour récolter le plus de trésors possibles et pour rejoindre le plus rapidement possible les différents temples. A chaque tour de jeu les joueurs devront jouer la même tuile représentant un chemin et pourront au choix la poser sur leur plateau ou s'en débarrasser pour faire avancer un de leurs explorateurs. Le vainqueur sera celui qui aura effectué les meilleurs choix stratégiques !

Jeu de l'année 2017 Kingdomino est un jeu familial par excellence : règles simples, rapide à mettre en place et parties de courte durée. Les petits comme les grands prendront beaucoup de plaisir à construire leurs domaines autour de leur château. Le jeu est basé sur des dominos représentant différents types de territoire (mer, champ, forêt, ...)et pouvant optionnellement contenir des couronnes. Plus le domino aura de couronne, plus il aura de valeur. A chaque tour de jeu les joueurs devront choisir un domino parmi les 4 disponibles en respectant le principe suivant : le joueur qui aura choisi le domino ayant la plus forte valeur sera le dernier joueur à choisir au tour suivant. Petit à petit les joueurs vont créer des domaines en assemblant des dominos d'un même territoire. A la fin de la partie pour compter les points il faudra multiplier le nombre de cases contiguës d'un même territoire par le nombre de couronnes présentent sur ce territoire.

Ces jeux sont vraiment superbes pour passer du bon temps et réunir toute la famille. Pour les débutants, privilégiez les jeux aux règles les plus simples comme les jeux d'ambiance, Carcassonne, les aventuriers du rail ou les jeux de cartes également simples et rapides à mettre en place. Les plus aguerris prendront encore plus de plaisir avec les jeux plus complexes, même si dans cette sélection on s'est volontairement limité aux jeux familiaux plus simples que les jeux dits "expert".

Retrouvez tous nos jeux de société familiaux sur cette page

Haut