300 Bâtonnets de calcul

Ces 300 bâtonnets de calcul en bois vont permettre aux enfants d'appréhender les opérations mathématiques de base d'une manière ludique. Ils pourront ainsi comprendre les opérations en manipulant ces bâtonnets qui représentent les chiffres de 1 à 10 en faisant appel à leur mémoire visuelle et tactile. Inventés par Georges Cuisenaire, ces bâtonnets de calcul sont utilisés avec succès depuis des générations et les méthodes modernes d'apprentissage des mathématiques comme la méthode de Singapour préconisent également de commencer l'apprentissage par la manipulation d'objets concrets.

Ce coffret de 300 bâtonnets est idéal pour une classe où les enfants vont pouvoir jouer en groupe.

Dimensions du coffret de réglettes en bois : 32 x 18 x 3,5 cm

Plus de détails

: dès 4 ans

Small foot

Small foot

1136

Ce produit n'est plus en stock

25,90€ TTC

Livraison Livraison à partir de 3,90€
En manque d'idées ?
Idées de cadeau pour un garçon
de 4 ans , 5 ans , 6 ans .
Idées de cadeau pour une fille
de 4 ans , 5 ans , 6 ans .

Comment utiliser ces réglettes de calcul ?

Ces bâtons ou réglettes de calcul aident les enfants à apprendre les opérations arithmétiques de base (l'addition, la soustraction, la multiplication et  la division). Ils aident à visualiser les opérations mathématiques et facilite l'apprentissage pratique de la table de multiplication. Voici comment peut être utilisé ce matériel pédagogique.

Apprentissage des chiffres de 1 à 10

Pour apprendre les valeurs numériques de 1 à 10, l’instructeur met chacun des bâtons de calcul parmi les valeurs 1 (blanc) à 10 (orange) en ordre croissant sur la table.
But : Visualiser les valeurs numériques de petit (1) à grand (10).

l'enfant associe les valeurs numériques de petit (1) à grand (10) indépendamment.
L'enfant énumère les valeurs numériques dans l'ordre de séquencement.
L'enfant énumère les nombres sans ordre particulier.

Addition des nombres dans la plage allant de 1 à 10.

Pour un apprentissage visuel de l’addition :

L’instructeur pose deux bâtons de calcul de valeur 1 (en blanc) accolés et à côté un bâton de calcul avec la valeur 2 (rouge) sur la table. En le faisant, l'instructeur prononce l'équation mathématique  1 plus 1 égal 2. Selon ce principe de nombreuses additions peuvent être effectuées.

Variantes :
L'instructeur pose le calcul et l'enfant le transcrit avec les bâtonnets
L’instructeur pose le calcul sans résultat et l’enfant utilise les bâtonnets pour poser le calcul et résoudre l'addition en trouvant le bâtonnet correspondant au bon résultat.

Soustraction de nombres dans la plage allant de 1 à 10

Pour un apprentissage visuel de la soustraction :

L’instructeur pose les dix bâtons de calcul avec la valeur 1. De plus, le bâtonnet de calcul de valeur 10 peut être placé à côté pour que les enfants visualisent bien que la somme des 10 bâtonnets de valeur 1 est bien égal à 10. L'instructeur retire maintenant un bâton avec la valeur 1 et dit l'opération : 10 moins 1 est égal à 9. On demande à l'enfant de contrôler le résultat avec le bâtonnet de calcul de valeur 9.
Selon ce principe, de nombreuses opérations de soustraction peuvent être effectuées jusqu'à ce que l'enfant puisse les exécuter sans difficulté.

Variantes :
L'instructeur pose les bâtons de calcul et l'enfant doit indiquer la soustraction correspondante.
L'instructeur met les bâtons de calcul sans résultat et l'enfant mentionne la tâche de soustraction et le résultat et pose le bâton de calcul correct.

Multiplication dans la plage de nombre de 1 à 10.

Pour un apprentissage visuel de la multiplication :

L’instructeur pose deux bâtons de calcul de valeur 1 (blanc) accolés et à côté un bâton de calcul avec la valeur 2 (rouge). En même temps il annonce le calcul : 2 x 1 est égal à 2. Selon ce principe de nombreux calculs de multiplication différents peuvent être effectués jusqu'à ce que l'enfant puisse exécuter ces opérations sereinement.

Variantes :
L'instructeur met des bâtons de calcul et l'enfant indique la multiplication.
Des bâtons de calcul sont posés sans résultat et l'enfant indique la multiplication et le résultat en mettant le bâton de calcul correct.
L'instructeur définit une opération et l'enfant pose les bons bâtons de calcul.

Diviser dans la gamme de nombres de 1 à 10

Pour un apprentissage visuel de la division :
L’instructeur place un bâton de calcul avec la valeur 10 (orange) sur la table et en dessous deux bâtons avec la valeur 5 (jaune). En même temps il énonce l'opération : 10 divisé par 2 est égal à 5.
Selon ce principe, de nombreuses opérations de division peuvent être testées jusqu'à ce que l'enfant comprenne le principe de division.

Variante :
L'instructeur pose les bâtons de calcul et l'enfant indique la division.
Les bâtons de calcul sont posés par l’instructeur sans résultat et l’enfant mentionne l'opération et le résultat en mettant le bâton de calcul correct.

Calculer dans la plage des nombres de 1 à 100

Les enfants vont pouvoir effectuer des calculs dans la plage de nombres compris entre 1 et 100 s'ils ont correctement acquis les notions précédentes dans la plage entre 1 et 10.

À cette fin, l'instructeur pose le bâtonnet de calcul 10 (orange) et le bâton 1 (blanc) sur la table et indique l'opération : 10 plus 1 est égal à 11.
En suivant cet exemple, de nombreuses opérations de calcul différentes (addition, soustraction, multiplication et division) dans la gamme des nombres de 1 à 100 peuvent être étudiées avec l'enfant.

A propos de Small foot Small foot

Small Foot Design est la marque créée par l'importateur de jouets allemand Légler. Ils ont développé une gamme de jouets pour jeunes enfants dans le but de développer leur créativité et leur motricité fine.

Code EAN 4020972011367
Matière Bois
Age dès 4 ans
Compétence Apprentissage de l'alphabet et des nombres, STEM (science, technology, engineering, and mathematics)
genre Mixte

Haut