GUIDE D'ACHAT D'UN TIPI ENFANT

Tous les enfants adorent les cabanes, mais il n’est pas toujours possible d’avoir une cabane dans son jardin, ni très agréable d’avoir son salon transformé en abri à base de couvertures et de chaises. A ce titre les tipis représentent une solution parfaite.

POURQUOI LE TIPI EST UN MERVEILLEUX CADEAU

En plus d’être une magnifique cabane d’intérieur, le tipi participera à l’éveil de votre enfant qui tour à tour s’en servira comme espace privatif, comme accessoire pour ses jeux de rôle et jeux imaginatifs et comme un cocon pour y passer des moments calmes.

Le tipi crée un point central dans une pièce et offre aux enfants un refuge idéal pour jouer. Du point de vue des parents, le tipi est un bel objet dont ils seront aussi fiers que leurs enfants.

C’est un jouet qui durera dans le temps car il plaira autant aux jeunes enfants dès 2 ans qu’aux plus grands jusqu'à 10 ans. C’est un jouet qui devra donc résister plusieurs années et dont l’utilisation évoluera avec l’âge de l’enfant.

Les tipis peuvent être installés à l’intérieur et se déplacent aisément à l’extérieur pour faire une zone ombragée et profiter ainsi d’un jardin ou d’une terrasse.

Tipi fille à froufrous

QUEL TIPI ACHETER ?

Le tipi est un grand jouet qui représente un investissement. Il est donc important de le choisir avec soin. Trois points sont à vérifier lors de l’achat d’un tipi : sa solidité, ses dimensions et son look.  

Vous trouverez principalement deux types de tipis. Des tipis très légers conçus à base de tubes de plastique et d’une toile en polyester. Ces tipis ont souvent l’avantage du prix mais ne sont pas résistants, ils présentent un aspect beaucoup plus fragile et sont plus long à monter et démonter car les tubes à imbriquer sont beaucoup plus nombreux. Les autres tipis sont conçus avec des matériaux plus nobles. Ils ont une structure en bois et une toile en tissu. L’épaisseur de la toile et le diamètre des montants varient d’un modèle à l’autre. Dans la suite de l’article, nous ne nous intéresserons qu’aux tipis à base de montants en bois et d’une toile en tissu.

STRUCTURE DU TIPI

La structure du tipi doit être assez solide pour résister à des enfants occupés à jouer qui n’hésiteront pas à s’agripper à la toile pour se relever, pour faire un coucou par la fenêtre ou pour ouvrir ou refermer le tipi.

Tous les tipis ont le même principe : des montants en bois recouverts par une toile en tissu. Vous trouverez des tipis avec 4 ou 5 montants. Si les tipis avec 5 montants sont un peu plus spacieux, ils sont généralement  plus chers et sont plus difficiles à loger de part leur forme hexagonale. Dans les petits espaces privilégiez un tipi carré avec 4 montants. Les montants sont fixés à la toile à l’aide de liens ou directement dans des gouttières incluses dans la toile. La seconde solution permet d’obtenir une structure plus rigide et est un peu plus rapide à monter car il n’y a aucun lien à nouer.

Les montants sont généralement maintenus ensemble au sommet du tipi à l’aide d’une cordelette afin de mieux stabiliser la structure. La mise en place sera facilité si les montants sont percés afin d’y insérer la cordelette.

Afin que la toile ne glisse pas le long des montants, elle devra également être attachée au sommet de la structure soit avec un lien en tissu directement cousu sur la toile ou pour plus de solidité à l’aide de la même cordelette que les montants au travers de trous renforcés par des rivets métalliques.


Le diamètre des montants varie généralement entre 20 et 25 mm. Plus ils seront épais, plus la structure sera résistante à l’assaut de vos petits indiens !

TAILLE DU TIPI

Les dimensions du tipi au sol sont très importantes car cela déterminera l’espace de jeu des enfants mais également la place qu’il faudra prévoir pour installer le tipi dans une chambre ou un salon !

Vous trouverez dans le commerce des petits tipis d’environ 70 cm de largeur, profondeur et hauteur. L’enfant ne pourra y tenir que assis, ne pourra pas accueillir de copain et sera rapidement limité pour jouer à l’intérieur du tipi. De plus ces petits tipis sont généralement dépourvu de fenêtre. Autant vous dire qu’à notre avis l’investissement ne nous semble pas intéressant.

Ensuite vous trouverez des tipis avec des dimensions au sol de 100 x 100 cm jusqu’à environ 130 x 130 cm. Plus les dimensions seront généreuses, plus les enfants pourront emporter de jouets à l’intérieur du tipi et inviter de copains et copines et plus le tipi pourra être utilisé longtemps car l’enfant ne s’y sentira pas à l’étroit en grandissant. Après c’est une histoire de budget et de place pour l’installer, même si comme nous allons le voir par la suite, il est très facile de ranger et sortir un tipi, donc même si le tipi a une grande surface au sol, cela ne posera pas forcément de problème.

Concernant la hauteur, une hauteur intérieure de 150 cm garantira à votre (vos) enfant(s) de pouvoir en profiter de nombreuses années.

Attention, c’est souvent la hauteur totale du tipi qui est indiquée et pas forcément la hauteur intérieure. qui est inférieur d’environ 15-20 cm.

TISSUS ET DESIGN

Le tissu employé peut être constitué d’un mélange de coton et de polyester ou être 100% coton plus ou moins épais. Le polyester permet d’avoir des tissu plus légers et moins sensibles aux froissements mais ils seront plus fragiles. La zone la plus sensible étant la fenêtre où les jeunes enfants auront tendance à s’accrocher. Vérifiez bien l’épaisseur du tissu et la solidité des coutures à cet endroit.

Préférez les tipis qui offrent la possibilité de se refermer à l’aide d’un lien ou d’un simple velcro : les enfants adorent se cacher ou simplement s’isoler des regards pour jouer en toute intimité.

Le design est plus une affaire de goût, mais comme il s’agit d’un jouet que votre enfant pourra conserver durant de nombreuses années et transmettre à ses petits frères et sœurs, il nous semble important d’éviter de le choisir à l’effigie de son super héro du moment  Le tipi d’indiens est une valeur sûre qui parle à chacun de nous et qui facilitera les jeux imaginatifs des enfants. Vous trouverez des dizaines de tipis très girly avec de jolies illustrations ou accessoires qui en feront de véritables demeures de princesses !

Remarque pratique concernant le design, si la toile descend jusqu’en bas des montants et qu’elle est en contact avec le sol elle risque de se salir rapidement et plus encore si vous sortez le tipis dans le jardin.

Le tipi doit bien entendu avoir reçu la certification EN71 certifiant que le jouet respecte les réglementations européennes en terme de sécurité, de nocivité et d’inflammabilité. C'est bien sûr le cas de tous les tipis vendus sur magasindejouets.fr !

ACCESSOIRES

Des accessoires comme un tapis matelassé ou des coussins accompagnent souvent les photos de tipis dans les magazines ou les sites e-commerce. Ils les mettent en valeur en créant un véritable cocon dans lequel on rêver à se prélasser. Attention, ils sont rarement inclus dans le prix indiqués. Ils peuvent être remplacé par un tapis (à poils longs pour plus de confort) et un lot de coussins pour moins cher mais ils risquent d’être moins bien assortis

Vous pouvez également équiper votre tipi avec des fanions ou encore mieux une guirlande lumineuse qui la nuit venue fera l’effet d’un ciel étoilé ! Pour votre sécurité n’utilisez que des guirlandes à LED alimentées par des piles (on en trouve pour environ 5 euros chez un célèbre marchand de meubles suédois ;-) ).

Bobono propose des tapis matelassés et des jeux de coussins assortis avec l'ensemble de ses tipis.

coussins pour tipi

Guirlande LED pour Tipi

MONTAGE, RANGEMENT ET TRANSPORT DU TIPI

Les tipis sont parfois livrés déjà montés, il suffit alors d’écarter les montants pour en profiter instantanément. Dans le cas contraire, le montage n’est jamais très compliqué. Il suffira d’assembler les montants qui sont souvent livrés en plusieurs morceaux à emboîter à l’aide de connecteurs et ensuite d’enfiler les montants dans les gouttières prévues à cet effet. Donnez enfin la forme finale au tipi en écartant les montants et sécurisez la structure en attachant les montants ensemble à leur sommet.

Pour le rangement, les tipis peuvent être simplement rabattus en les soulevant par le haut et en laissant les quatre montants se replier comme un parapluie. Il peut alors être stocké dans un endroit sûr (une penderie ou sous un lit par exemple). Pour le ressortir, c’est tout aussi simple, il suffit d’écarter les quatre montants afin de redonner sa forme au tipi. Pour l’emmener en vacances ou en week end chez papi et mamie, il est possible de démonter les montants qui sont composés de deux ou trois éléments associés à l’aide de connecteurs. Il voyagera ainsi facilement dans son sac ou carton d’origine.

POINT À VÉRIFIER LORS DE L’ACHAT D’UN TIPI

Avant tout mesurez l’emplacement disponible où vous souhaitez installer le tipi. Vérifiez bien les matériaux employés, tant pour les montants que pour la toile ainsi que la qualité des coutures.

Si vous achetez sur internet, attention au prix annoncé. Comme indiqué précédemment les accessoires ne sont généralement pas compris dans le prix. Plus gênant sur certains sites le prix affiché ne correspond qu’à la toile ! Il faut rajouter un supplément pour les montants, le tapis de sol, les coussins, la décoration …

Attention également aux frais de livraison s’ils ne sont pas inclus car un tipi est un objet lourd et encombrant et les frais de livraison peuvent rapidement atteindre plusieurs dizaines d’euros.

Retrouvez tous nos tipis sur cette page.


Haut